29 juin 2006

Répondre à la crise du logement

La crise du logement frappe durement de nombreuses familles, jeunes et moins jeunes. Les loyers ont beaucoup plus progressé que l'inflation et les revenus, et les valeurs immobilières ont flambé.
Il s'agit donc d'un enjeu public qui exige des réponses de la part des pouvoirs publics.

Comme le marché du logement est varié, il convient d'avoir une politique qui réponde à cette diversité.

Ainsi à Schaerbeek, nous avons encouragé la création ou la transformation de logements privés et publics. Ces six dernières années, nous avons délivré des permis pour plus de 1200 logements neufs, dont près de 20% d'initiative publique. Schaerbeek est la commune championne en matière de lutte contre les immeubles à l'abandon et d'utilisation des subsides régionaux à la rénovation des chancres : le parc de logements communaux a doublé en six ans. Ceux-ci sont mis en location à des conditions sociales.


Un autre volet de cette action est le développement du parc de logements sociaux. Il y a quelques jours, le Foyer Schaerbeekois a inauguré l'achat d'un immeuble neuf de 7 logements (photo) érigé sur le site de la caserne Dailly. Ce mercredi, nous posions la première pierre de la construction à la rue général Eenens d'un immeuble de 22 logements sociaux supplémentaires.
Par ailleurs, le Foyer Schaerbeekois rénove plusieurs centaines de logements des ensembles de la rue Marbottin à Helmet. Les nouveaux appartements commenceront à être livrés à la fin de l'année et les premières attributions pourront débuter.