19 juin 2006

Encore un bon sondage !

Ce jeudi, le Collège de police de la zone 5344 présentait les résultats d'un sondage réalisé auprès de 750 habitants sur leur satisfaction quant au fonctionnement de la zone de police.
De manière générale, 91% des habitants sondés sont satisfaits du travail de la police pour 9% d'insatisfaits !
Questionnés sur la visibilité et la présence en rue, les habitants interrogés répondent qu'ils sont insatisfaits à 25%, satisfait à 46% et ni l'un ni l'autre à 27%. 80% des gens ont vu récemment une patrouille en voiture, 33% une patrouille à pied.
Ensuite 80% des sondés affirment qu'il est facile de prendre contact avec la police. 33% des personnes interrogées ont eu un contact avec la police dans les six derniers mois, généralement pour une problème léger (40%), une demande d'information (5%) ou d'aide directe (7%). Seuls 23% de ceux-ci pour un problème grave.
Quant au dernier contact avec la police, 61% des sondés sont satisfaits (ou très satisfaits) de la vitesse à laquelle leur problème a été traité, 71% sont satisfaits du comportement ou de l'attitude des policiers et 58% sont satisfaits du bon suivi du dossier.
80% des sondés confirmement qu'ils savent où se trouvent leur commissariat de quartier.

Ce sondage est évidemment très intéressant. D'abord parce qu'il oriente les améliorations qu'il convient d'apporter au travail de la police (vitesse de traitement, présence en rue, etc.) Ensuite parce qu'il indique une amélioration de la satisfaction par rapport aux résultats obtenus lors d'un sondage réalisés par le Ministère fédéral de l'Intérieur en 2004 : le taux de satisfaction GRIMPE de 85 à 91%; l'insatisfaction en matière de visibilité de la police DIMINUE de 32 à 25%.
Nous allons donc dans la bonne direction.
Et il n'y a pas de raison que cela change.