30 mai 2006

Oxfam et le développement durable


Invité à un petit-déjeûner débat à la section schaerbeekoise d'Oxfam, qui tient un magasin du monde à la Place Terdelt, j'ai eu le plaisir, outre de manger de délicieux produits issus du commerce équitable, de discuter des politiques communales de développement durable avec les représentants de plusieurs associations. Le débat était animé par Christophe Pesesse, schaerbeekois et journaliste à Télé-Bruxelles.

Bien sûr, j'ai confirmé que la commune de Scharbeek poursuivrait son combat pour la promotion des produits issus du commerce équitable : nous en achetons et proposons à tous les événements publics (et privés) organisés par la commune. Je me suis engagé à poursuivre le placement de fontaines d'eau courante dans les écoles pour mieux sensibiliser les enfants à une gestion responsable de cette ressource rare (à ce jour 18 écoles en sont équipées, mais le programme prévoit d'en installer partout en collaboration avec l'IBDE). De même la commune de Schaerbeek est déjà fort active dans la récupération des déchets (papiers, etc) et dans la mise en oeuvre d'une politique d'utilisation rationnelle de l'énergie. Nous avons soumis les principaux bâtiments communaux à un audit énergétique et réalisés des investissements importants en ce sens qui nous rapportent déjà en terme de réduction des consommations. Le conseil communal de ce mercredi a par ailleurs voté un important programme URE dans le cadre de la rénovation de la seniorerie Brems, qui accueille 110 appartements. Dans ses marchés publics, Schaerbeek a introduit depuis 7 ans des clauses environnementales et a récemment inscrit des clauses sociales et éthiques, notamment pour l'achat de vêtement de travail (respect des conventions de l'OIT). Nous avons par là démontré que ce n'est en rien incompatible avec une politique (imposée) de rigueur budgétaire.

Mais le développement durable s'étend aussi à la politique de mobilité (promotion des modes de déplacement doux - i.e. le vélo -), de la coopération Nord/Sud (projet avec Al Hoceima), etc.

Enfin nous avons abordé la question du "budget participatif". Schaerbeek y est déjà engagée pour une bonne part de ses investissements : tous les programmes de "Contrats de quartier" sont discutés, débattus et décidés en collaboration avec les habitants et forces vives des quartiers concernés. Les mécanismes de participation sont déjà nombreux à Bruxelles. L'enjeu n'est pas d'en ajouter de nouveaux mais bien de mieux faire fonctionner ceux qui existent déjà.