24 mai 2006

Séminaire sur les KOBAN


Ce lundi matin, le Comité directeur de la zone de Police s'est penché sur les KOBAN. Nous avons écouté l'exposé d'une jeune docteur en criminologie de l'Université de Gand qui a vécu deux ans à Tokyo et a rédigé son doctorat sur le système des Koban.
Qu'est-ce qu'un KOBAN ?
C'est un mot japonais signifiant un micro-commissariat de quartier. Les Koban accueillent de 2 à 15 policiers et assument toutes les missions de police de première ligne sur un micro-quartier de quelques rues. Au Japon, le taux d'élucidation des crimes atteint les 80%, alors qu'en Europe Occidentale, l'on parvient difficilement à 30%. Une des raisons repose sur ce maillage de commissariat de quartier, bien implanté dans la population et connaissant donc parfaitement son territoire.


Notre zone de police a installé un Koban expérimental dans la rue de Brabant en mai 2004. Comme les résultats sont positifs, nous étendons le projet sur Helmet d'abord, sur la chaussée de Louvain à St Josse ensuite. Nous espérons poursuivre l'initiative en dotant ainsi de nouveaux quartiers d'un KOBAN : la chaussée de Haecht, la place Dailly, etc.