12 mai 2006

Schaerbeek se bat pour l'emploi


Encore une fois, Schaerbeek se bat pour l'emploi. L'échevin Etienne Noël, à mes côtés sur la photo ci-jointe, organisait la Bourse de l'emploi à la Haute Ecole Lucia de Brouckère, Grande rue au bois. Comme chaque année, ce fut un succès de foule. Plus de 45 employeurs étaient présents, désireux d'engager des collaborateurs et qui réalisaient des entretiens sur place. Sur la photo, la directrice des ressources humaines de la société RTL TVI, qui s'installe à Schaerbeek dans quelques mois, réalisait un entretien d'embauche avec une jeune chercheuse d'emploi, lorsque je l'ai saluée.


Plus loin, des ateliers de rédaction de C.V., de préparation aux entretiens d'embauche et même de relooking. Et l'accueil était assuré par les élèves de la Haute école Lucia de Brouckère et de l'Institut Cardinal Mercier, deux écoles schaerbeekoises.
Cette initiative s'inscrit dans l'ambitieux Plan communal pour l'Emploi, qui mobilise tous les acteurs communaux et régionaux contre la fatalité du chômage. Schaerbeek reste l'une des communes les plus actives dans ce domaine avec ses deux Maisons de l'Emploi qui hébergent de nombreux services à destination des demandeurs d'emploi et des créateurs d'entreprises.
Ce n'est pas pour rien que le taux de chômage, qui reste globalement trop élevé, est inférieur à Schaerbeek, à ce qu'il est à Molenbeek ou à St-Josse !