Le Plan Communal de Mobilité : ça avance !
La commune de Schaerbeek avance avec son Plan communal de Mobilité
La première phase, qui dresse un état des lieux, vient de se terminer : de nombreuses voiries communales frisent la saturation. Des mesures concrètes sont déjà envisagées.
Trop de voitures, toujours plus de transit... Topo de la situation.
Le bureau d'études Plan Eco a effectué des comptages de flux des automobiles à plusieurs endroits, matin et soir. Le trafic de transit engendré par les navetteurs est excessif par endroits, au détriment de la qualité de vie des habitants. Sur une voirie interquartiers, le seuil maximal doit être de 500 voitures par heure. Mais celui-ci est largement dépassé dans 13 rues. Exemples: chaussée de Helmet (1 200 voitures par heure), avenue du Diamant (1 100), rue des Coteaux (1 100), avenue Ernest Cambier (1 100), rue Gallait (900), avenue Emile Max (900), avenue Princesse Elisabeth (900), rue Masui (900). Sur les voiries locales, la limite raisonnable est fixée à 200 voitures par heure. Celle-ci est trop souvent dépassée. Et les grands boulevards sont quasiment totalement saturés, matin et soir.
Les projections évoquent un allongement des files.
Même constat pour les transport en commun : à la rue Gallait, les lignes 55 et 56 n'avancent plus aux heures de pointe. La ligne 29 (bus) et 90 (tram) sont trop ralenties pour être efficaces. On constate un manque de liaison par la STIB entre Dailly et Colignon d'une part et Helmet et Deschanel d'autre part.
Bilan positif pour la politique de stationnement. Selon Plan Eco, l'instauration de zones payantes et bleues a porté ses fruits car la pression diminue. Les pistes avancées sont l'extension des zones bleues et l'ouverture des parkings d'entreprises pour le parcage nocturne des riverains (une idée que j'avançais il y a déjà quelques temps).
Enfin, pour lutter contre la saturation automobile, Schaerbeek propose de supprimer une bande de l'autoroute E 40. En clair, fermer le robinet dès l'autoroute. Et la commune réitère sa volonté que la Région réaménage le boulevard Lambermont avec une voirie latérale des DEUX côtés.
La première phase, qui dresse un état des lieux, vient de se terminer : de nombreuses voiries communales frisent la saturation. Des mesures concrètes sont déjà envisagées.
Trop de voitures, toujours plus de transit... Topo de la situation.
Le bureau d'études Plan Eco a effectué des comptages de flux des automobiles à plusieurs endroits, matin et soir. Le trafic de transit engendré par les navetteurs est excessif par endroits, au détriment de la qualité de vie des habitants. Sur une voirie interquartiers, le seuil maximal doit être de 500 voitures par heure. Mais celui-ci est largement dépassé dans 13 rues. Exemples: chaussée de Helmet (1 200 voitures par heure), avenue du Diamant (1 100), rue des Coteaux (1 100), avenue Ernest Cambier (1 100), rue Gallait (900), avenue Emile Max (900), avenue Princesse Elisabeth (900), rue Masui (900). Sur les voiries locales, la limite raisonnable est fixée à 200 voitures par heure. Celle-ci est trop souvent dépassée. Et les grands boulevards sont quasiment totalement saturés, matin et soir.
Les projections évoquent un allongement des files.
Même constat pour les transport en commun : à la rue Gallait, les lignes 55 et 56 n'avancent plus aux heures de pointe. La ligne 29 (bus) et 90 (tram) sont trop ralenties pour être efficaces. On constate un manque de liaison par la STIB entre Dailly et Colignon d'une part et Helmet et Deschanel d'autre part.
Bilan positif pour la politique de stationnement. Selon Plan Eco, l'instauration de zones payantes et bleues a porté ses fruits car la pression diminue. Les pistes avancées sont l'extension des zones bleues et l'ouverture des parkings d'entreprises pour le parcage nocturne des riverains (une idée que j'avançais il y a déjà quelques temps).
Enfin, pour lutter contre la saturation automobile, Schaerbeek propose de supprimer une bande de l'autoroute E 40. En clair, fermer le robinet dès l'autoroute. Et la commune réitère sa volonté que la Région réaménage le boulevard Lambermont avec une voirie latérale des DEUX côtés.
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