27 septembre 2006

Reconnaissance de notre patrimoine

Le Gouvernement bruxellois vient de décider le classement des deux immeubles d'angle de l'avenue Louis Bertrand et de la rue Josaphat, les nos 55-61 (photo) et 63-67 (photo). Il s'agit de deux splendides immeubles de style "Art Nouveau", dû à l'architetce schaerbeekois Gustave Strauven, un élève de Victor Horta.
Ces deux immeubles datent de 1906 et sont un rare exemple d’immeubles à appartements de la période Art Nouveau. Ces immeuble sont réalisés avec beaucoup plus de sobriété pour des raisons économiques: l’architecte utilise des éléments de série. Les fers forgés des balustrades sont très simples. Sobre au rez-de-chaussée dédié aux commerces, à l'exception de la splendide marquise, le langage "Art Nouveau" de Strauven s’accentue aux étages supérieurs.

Voilà une reconnaissance supplémentaire de notre patrimoine architectural exceptionnel, après le classement, il y a quelques mois de l'aubette de tram sise devant l'église Saint-Servais. Ce classement répond à une demande que j'avais introduite, au nom de la commune de Schaerbeek, en 1998, lorsque j'étais encore échevin.
La liste des biens classés à Schaerbeek.