10 juillet 2006

Prix européen pour la rénovation de la Maison Autrique

La Fondation EUROPA NOSTRA vient de décerner sa médaille d'argent à la commune de Schaerbeek pour sa splendide rénovation de la Maison Autrique, première oeuvre Art Nouveau de Victor Horta à Bruxelles (1893).
La Tribune de Bruxelles y consacre un article cette semaine.

C'est au Palacio Real de El Pardo à Madrid, avec la participation du président d'Europa Nostra, S.A.R. le Prince Consort du Danemark, et Jn Figel', commissaire européen responsable de l'éducation, de la culture et du multilinguisme, que les prix du patrimoine culturel de l'Union ont été remis, sous le haut patronage de S.M. la Reine Sofia d'Espagne.
Construite en 1893, la Maison Autrique est la première oeuvre réalisée par Victor Horta. Elle présente de nombreuses caractéristiques propres à l'Art nouveau: éléments décoratifs et matériaux tels que le fer, le bois, le sgraffite, le vitrail, la mosaïque, la lumière et de nombreuses références à la nature....
Fin 1996, sur mon initiative, la commune de Schaerbeek rachete la maison pour la restaurer et lui rendre son lustre d'antan. Un comité scientifique supervisa la réalisation du chantier, modèle du genre à Bruxelles, réalisé grâce à un montage subtil de fonds européens, de subsides régionaux pour le patrimoine et de mécénat privé.
La commune de Schaerbeek a voulu dès le départ y réaliser un projet scénographique, hommage à la maison bourgeoise bruxelloise de l'époque, afin de donner vie au lieu.

Je ne remercierai jamais assez les personnes qui se sont investies corps et âme pour réussir ce projet : François Schuiten et Benoît Peeters, Françoise Aubry, directrice du Musée Horta, Francis Metzger, architecte et Cécile Jodogne, directrice de la Maison Autrique.

1 Comments:

Blogger Joe said...

Chaque fois que je passe Chaussée d'Haecht ou que j'ouvre un bouquin de Schuiten et Peeters, j'y pense!
Je dois aller la visiter!!!!

23 juillet, 2006 12:56  

Enregistrer un commentaire

<< Home