06 mars 2007

Une nouvelle salle Omnisports pour les Schaerbeekois


Ce week-end, les clubs schaerbeekois ont pu jouer, pour la première fois, dans la toute nouvelle salle omnisports du KINETIX.

Il s'agit d'un investissement de plus de 20 millions d'euros sur un terrain communal situé le long du boulevard Lambermont. La commune de Schaerbeek, désireuse de se doter d'une infrastructure sportive digne d'une entité de plus de 115.000 habitants, avait lancé en 2002 un appel à promoteurs privés afin d'ériger un nouveau centre sportif. Il s'agit du premier Partenariat Public Privé en Région bruxelloise. Le promoteur V.O.P. a été sélectionné et a entamé, en septembre 2005, la construction d'un centre sportif complet de 10.000 m2. La grande salle omnisport est une infrastructure entièrement communale dédiée aux sports collectifs de ballon. Le reste du bâtiment, géré de manière privée par V.O.P. (comme le Stadium à Molenbeek), accueillera diverses autres disciplines sportives et comprendra également une piscine; cette partie ne sera ouverte qu'en septembre.

Le partenariat public privé permet à la commune de devenir propriétaire d'une salle comprenant tout l'équipement moderne (éclairage, vestiaires, buvette, gradins pour 500 spectateurs, etc) sans dépenser un seul franc (sauf les 330.000 euros de frais de notaires et de taxes d 'acquisition) alors que la salle a une valeur de 2.250.000 euros. La commune cède au promoteur la moitié du terrain d'une valeur de 1.643.682 euros sur lequel celui-ci érige trois immeubles comprenant 124 logements de standing moyen et autant de parkings qui seront proposés à la location.

La salle Kinetix est proposée à deux clubs résidents: le Basket Club (féminin) du Canter et l'AS Schaerbeek, un club masculin de foot en salle, actuellement en deuxième division nationale. D'autres associations et clubs schaerbeekois pourront également disposer de ces installations.

Un excellente nouvelle pour tous les Schaerbeekois.

Libellés :