25 avril 2007

Schaerbeek : modèle de bonne gouvernance

La Ville de Charleroi a demandé à la Commune de Schaerbeek de pouvoir disposer des conseils et de l'expérience du secrétaire communal de Schaerbeek, Mr Jacques Bouvier, afin de l'aider à améliorer la gestion communale de la Ville, soumise à de nombreuses tensions ces derniers temps. Rappellons que le secrétaire communal de Charleroi a été inculpé il y a quelques mois déjà et que le secrétaire communal-adjoint a demandé à être déchargé de ses fonctions de secrétaire communal car il fait l'objet, lui aussi, d'attaques et de dénonciations sur sa gestion passée.
Dans ce contexte, Schaerbeek, 1ère commune de Belgique, est heureuse de secourir Charleroi, 1ère Ville de Wallonie. Monsieur Bouvier a accepté d'être mis en congé de Schaerbeek pendant six mois et a prèté serment comme secrétaire communal f.f. de la Ville de Charleroi. Il y prendra ses fonctions à partir du 8 mai prochain jusqu'au 8 novembre.

Schaerbeek a développé ces dernières années diverses procédures, inspirées des principes de bonne gouvernance, qui garantissent une gestion communale sereine et responsable : ainsi un comité directeur se réunit chaque semaine autour du secrétaire communal pour préparer l'ordre du jour des décisions du Collège. Un système de calcul du coût-vérité des activités communales a été mis en place pour informer complètement le Collège et mieux guider les choix financiers. Schaerbeek a également crée un département du développement stratégique et durable pour mieux intégrer les politiques transversales. Au sein de celui-ci on a institué un cellule de recherche de subsides pour maximiser le financement extérieur. Etc.

Toutes ces pratiques ont permis d'améliorer sensiblement la gestion publique et, notamment, de réduire le déficit de 22,5 millions d'euros en 2001 à 4,5 millions aujourd'hui. Ceci fait de Schaerbeek peut-être l'une des communes les mieux gérées de Belgique.

Libellés : ,